
THEMATIQUE – EDUCATION EMOTIONNELLE
Favoriser la santé, les relations interpersonnelles et l’inclusion
Quelques repères pour comprendre
La capacité à reconnaitre et réguler ses émotions est une des 10 dimensions psychosociales définies par l’OMS:
Définition: « C’est la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (…) et à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement »
(OMS, 1993). 5 04/07/2018 Principaux facteurs associés aux usages de SPA CPS : définitions (2)
Constats et besoins repérés au fil de mes expériences d’accompagnement des professionnel.les du secteur social et d’animation d’actions collectives ciblant des personnes en situation de vulnérabilité (précarité, vieillissement…)
La capacité à identifier ses émotions et celles des autres et à les réguler de manière positive peut parfois faire défaut aux personnes en situation de vulnérabilité.
La difficulté à réguler ses émotions résulte d’une combinaison de facteurs familiaux et environnementaux qui impactent directement l’individu dans son éprouvé et dans ses capacités à agir.
La capacité à gérer ses émotions est donc un facteur de santé et de bien être individuel et social pour tout un chacun et doit être développée dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie.
Les professionnel.les font souvent face, dans leurs accompagnements, à des manifestations émotionnelles inappropriées inhibant la personne dans ses relations et dans sa mobilisation pour agir.
Les ressorts habituels pour conduire la personne à s’impliquer dans des changements sont difficiles à activer quand elle est envahie par ses émotions et ne peut, de fait, être réceptive.
Proposer dans ses accompagnements une action d’éducation émotionnelle est un atout et un levier efficace.
La formation que je propose vise à permettre aux professionnel.les de:
- Comprendre les mécanismes des émotions et les stratégies de prise en charge
- S’appuyer sur des repères et des méthodes pour élaborer et animer un programme d’éducation émotionnelle et proposer des outils de gestion des émotions
- Savoir mobiliser des outils et techniques dans leurs actions éducatives.
