Les séances collectives d’analyse de situations s’adressent aux professionnel.les en charge des accompagnements des personnes en situation de handicap mental. Elles s’appuient sur une démarche d’analyse réflexive* de situations rencontrées par les professionnel.les dans leurs pratiques.
La séance est organisée en plusieurs étapes, dans une démarche progressive, permettant à chacun d’identifier, avec objectivité, tous les éléments constitutifs de la situation problème, d’émettre des hypothèses d’analyse et de compréhension du problème, par des associations d ‘idées et des liens existants avec des situations déjà vécues.
Cette première phase, issue de la pratique proposée par Suzanne Nadot*, est suivie d’une seconde phase permettant de proposer, articulée, différentes pistes de travail à mettre en œuvre.
Enfin, après une phase d’application des pistes proposées en situation de travail, une seconde séance peut être organisée afin de départager les points d’évolutions et/ou limitants émergés de la mise en pratique. A cette occasion, d’autres pistes peuvent alors être suggérées par le groupe.
* S u z a nne N a d o t , M a î t r e d e c o n f é r en c e s à l ‘ IUF M d e l ‘ acad é m i e d _ _ _ _ _ e Vers s a i l e s _
Déroulement :
- P hase 1 (étude de la situation / hypothèse et analyse / pistes de résolution) : 1h15 à 1h45, selon la complexité des situations exposées.
A l’issue de cette première phase, la Consultante rédige une fiche-action comportant les pistes de travail retenues (objectifs visés, déroulements, outils pédagogiques ou autres ressources) et la transmettra au responsable de l’équipe, dans les 15 jours suivant la séance.
- Phase 2 (Retours sur expérience) : 1h00 à 1h30, selon la complexité des situations.
Les professionnels.les partageront leur expérience des actions mises en œuvre, des freins et leviers rencontrés, des impacts sur la problématique de départ. Le groupe peut alors extraire des repères de cette expérience et/ou faire de nouvelles propositions.