THEMATIQUE – SANTE SEXUELLE
La vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap mental
accueillies en institutions médico-sociales
Quelques repères pour comprendre :
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité.
La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ».
Définition de l’OMS- 2002
Constats et besoins repérés au fil de mes expériences dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap mental :
Les personnes en situation de handicap mental questionnent et expriment leurs besoins affectifs et sexuels par des comportements laissant parfois les professionnel.les aux prisex avec des questions d’ordre pratique, éthique ou encore juridique pour lesquelles ils-elles n’ont pas toujours de réponses tangibles à apporter.
La gêne, le double tabou du handicap et de la sexualité troublent les prises en charge et les accompagnements et induisent des réactions et des réponses individuelles et singulières, peu favorables à une cohérence sur le plan institutionnel.
Quand cela concerne des personnes porteuses de handicap sévères, en situation de dépendance, les professionnel.les sont d’autant plus en difficulté dans leur posture de Tiers-accompagnant qui les oblige à concilier leur devoir de protection, d’information et de respect des droits des personnes qu’elles accompagnent.
Dans leur rôle éducatif, le manque d’étayage et d’outillage pédagogique pour aborder ces questions d’intimité et transmettre les règles nécessaires à la vie collective est souvent, pour ces professionnel.les, un frein à l’action malgré leur conscience du besoin et leurs motivations.
Pour répondre à ces besoins, je propose différentes prestations allant de la formation à l’accompagnement individuel ou collectif des professionnel.les.