intima-paedagogia-logo-rectangle

THEMATIQUE –  HYGIENE CORPORELLE

Adapter sa posture professionnelle et proposer des actions éducatives

Quelques repères pour comprendre

La promotion de l’hygiène reste imprégnée de l’approche « hygiéniste » de l’ère sanitaire : par l’information et la prescription de comportements sains en prévention des maladies. L’hygiène se confond avec la propreté physique et environnementale et sa promotion avec la lutte contre les maladies infectieuses.

Mais dans une conception dynamique, positive et globale de la santé nous proposons de définir l’hygiène comme l’ensemble des principes et des pratiques qui préservent, favorisent et améliorent le bien-être physique, mental et social des individus en travaillant au développement de leurs capacités vitales et de leurs mécanismes adaptatifs.

Hygiène n’est pas propreté : pour une nouvelle définition de la promotion de l’hygiène en aide humanitaire d’urgence. Larose L. Santé Publique. 2001 ; 13(1) : pp. 77-88. En ligne : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Sfsp/SantePublique/2001/1/IMP_LAROSE_ps.pdf

Constats et besoins repérés au fil de mes expériences d’accompagnement des professionnel.les du secteur social et d’animation d’actions collectives ciblant des personnes en situation de vulnérabilité (précarité, vieillissement…)

Les professionnel.les des secteurs social et médico social ont notamment dans leurs missions, un objectif d’accompagnement et de soutien à l’insertion professionnelle et sociale.

Les difficultés individuelles, sociales, physiques ou psychiques sont un des freins périphériques à l’insertion.

Les problématiques d’hygiène corporelle, qu’elles soient liées à une perte de repères, un déficit de matériel et de confort, à des problèmes économiques ou encore à des troubles psychiques sont un frein important quand il s’agit pour une personne d’envisager le retour à l’emploi ou les démarches impliquant des relations interpersonnelles ou encore de vivre pleinement sa vie intime et ses relations.

Intrinsèquement liée à l’image de soi et à l’estime de soi, le déficit d’hygiène corporelle pose régulièrement problème aux accompagnants qui ne se sentent pas toujours légitimes à aborder cette question relative à l’INTIME et se confrontent aux mécanismes de défense mis en place par les personnes concernées.

La formation que je propose :

  • Questionne les représentations et les normes individuelles et sociales
  • Invite les professionnel.les à adapter leur posture accompagnante.
  • Permet de découvrir et expérimenter des outils et méthodes favorisant la conscientisation de la problématique et la mise en place d’actions concrètes pouvant être mises en oeuvre dans les accompagnements individuels ou collectifs.
intima-paedagogia-element-style-1