intima-paedagogia-logo-rectangle

THEMATIQUE – ESTIME DE SOI ET CONFIANCE EN SOI

Intégrer ces compétences personnelles dans les actions éducatives et les accompagnements

Quelques repères pour comprendre

« L’estime de soi, aspect important de la prise de conscience de soi et de la connaissance de soi, désigne l’attitude plus ou moins favorable qu’à chaque individu envers lui-même, la considération et le respect qu’il se porte, le sentiment qu’il a de sa propre valeur en tant que personne.

FISCHER, Gustave-Nicolas. Traité de psychologie de la santé. Paris : Dunod, 2005, 675 p.

 

Le développement des compétences personnelles contribuent à renforcer l’estime de soi, elle même facteur de santé et de bien être. En effet le bien-être est fortement lié à l’estime et à l’image que l’on a de soi. C’est une des clés favorisant épanouissement et réalisation de soi.

 

Constats et besoins repérés au fil de mes expériences d’accompagnement des professionnel.les du secteur médico-social et d’animation d’actions Collectives ciblant des personnes en situation de handicap mental.

L’estime de soi dépend de nombreux facteurs environnementaux psychosociaux, éducatifs ou culturels…

Elle se construit dès la naissance et évolue tout au long de la vie selon que l’on fasse des expériences de réussite ou d’échec.

Les professionnel.les du secteur médico-social, pour qui l’intégration et l’inclusion sont des missions fortes, se confrontent très souvent à l’expression d’un déficit d’estime de soi et de confiance en soi qui peut mettre en péril les actions d’accompagnement.

Malgré une forte désirabilité sociale, les personnes en situation de handicap mental ont très souvent un fort déficit d’estime de soi lié, d’une part, à leur situation de dépendance et leur difficultés à expérimenter des situations de réussite valorisées par les autres et, d’autre part, par le regard sociétal souvent négatif et discriminant.

La mésestime de soi est un réel frein à l’agir qui laisse souvent les personnes concernées dans une spirale vertueuse, les maintenant en situation d’échec.

Les questions d’estime de soi peuvent se travailler dans les accompagnements individuels ou dans le collectif. Cette dernière modalité se doit d’être réalisée dans un cadre sécure et bienveillant pour permettre aux bénéficiaires de s’enrichir de leurs pairs et de construire une estime de soi positive dans le regard de l’autre.

La formation que je propose vise à permettre aux professionnel.les de:

  • Acquérir des clés pour agir et impulser des changements
  • Acquérir des repères pour animer des ateliers collectifs visant à renforcer l’estime de soi
  • Découvrir une structuration cadrante et sécurisante pour mener un atelier
  • S’approprier des outils et méthodes visant à renforcer les composantes de l’estime de soi, adaptés aux publics ciblés.

Ces méthodes feront également l’objet d’adaptations pour les accompagnements individuels.

intima-paedagogia-element-style-1