THEMATIQUE
PREVENTION ET ACCOMPAGNEMENT DE LA SURCHARGE SENSORIELLE
ET DES ETATS DE CRISE EMOTIONNELLE
Quelques repères pour comprendre
« L’émotion est une réaction physiologique d’adaptation de notre organisme…
Tous les humains vivent et ressentent des émotions quelque soit leur âge ou leurs capacités. A la différence des jeunes enfants, le cerveau des adultes est arrivé à maturité, notamment les nouvelles couches (le neocortex) qui permettent de réguler les émotions et de tempérer les réactions émotionnelles.
Les enfants quant à eux, ont leurs circuits émotionnels en construction. C’est la raison pour laquelle certaines zones vont être davantage stimulées pendant des périodes de la croissance (à 1,5 ans/2 ans, les zones de colère sont davantage activées par exemple). Quand un enfant vit une émotion, elle envahit tout son corps ! Il n’est pas en mesure de prendre du recul sur celle-ci, ni de se poser des questions sur la raison de son émotion… contrairement à l’adulte.
Pour aider une personne envahie par une émotion, un.e professionnel.e a déjà besoin de savoir quel est le registre sensoriel de l’enfant. Est-il plutôt auditif ? Tactile ? Visuel ? Olfactif ?… La réponse du/de la professionnel.le sera donc différente selon le système sensoriel émotionnel de la personne accompagnée. Si son système est auditif, une parole réconfortante sera la bienvenue ; s’il est tactile, la personne aura besoin d’être touché ; s’il est visuel, il faudra que le.la professionel.le se mette dans son champ de vision…
Souvent, l’adulte part de son propre registre pour réagir. Or, cela risque de ne pas fonctionner ! Parler à une personne qui a un système privilégiant le tactile par exemple, n’aura pas l’effet escompté.
Texte inspiré de : Isabelle Filliozat – Au cœur des émotions de l’enfant, Marabout, Le cahier des émotions, Nathan, http://www.filliozat.net/
Quand il s’agit de personnes porteuses de handicaps complexes et plus particulièrement de troubles du neuro-développement, on peut constater un dysfonctionnement des systèmes sensoriels et émotionnels qui implique une plus grande difficulté à exprimer et réguler ses états affectifs.
Constats et besoins repérés au fil de me expériences dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap complexes
Les personnes en situation de handicap mental sévère éprouvent des sensations et des émotions, comme tout un chacun, mais n’ont pas le développement mental et psychique d’un adulte ordinaire, ni les moyens et les capacités pour exprimer ces bouleversements de manière adaptée.
Certaines pathologies induisent des sensations vécues dans leurs extrêmes, telles que l’hypo ou l’hyper-sensorialité qui, de fait, se manifestent pas des comportements et des réactions provoquant surprise, agacement, appréhension chez les accompagnants (professionnel.les ou aidant.es…)
Autant d’émotions qui peuvent troubler la posture du Tiers-Accompagnant.
Ces particularités laissent souvent les professionnel.les et les parents dans le désarroi, le sentiment d’impuissance et la difficulté à prendre en considération les émotions de la personne, enfant ou adultes qu’ils-elles accompagnent…
Comment estimer dans sa plus juste mesure ce que peut ressentir une personne qui ne peut s’exprimer?
Comment l’accompagner au mieux quand on ne peut identifier ses besoins les plus intimes, en matière de réconfort, de ré-assurance, de reconnaissnace et d’écoute bienveillante?
Que comprendre des réactions, pouvant apparaître comme inappropriées et qu’en faire ?
Autant de questions que les professionnel.les accompagnant ces personnes, si singulières, se posent.
L’approche que je propose pour cette formation que je coanime avec ma collaboratrice, experte des approches sensorielles et de la communication adaptée, a pour ambition de :
- Observer, estimer, évaluer ce que « dit » le corps, ce que disent les gestes ou les comportements mots, le registre sensoriel des personnes accompagnées…
- Distinguer les réactions émotionnelles justes et adaptées des réactions parasites
- Mettre à disposition des professionnel.les des outils et méthodes visant des stimulations sensorielles et des outils de gestion de la crise émotionnelle.